22 avril 2018 16:00
St Cyr
16:00 - 22 avril 2018

AST CHÂTEAUNEUF1 - ST CYR  21-40

Deux belles affiches de handball étaient au programme pour nos équipes fanions ce dimanche après- midi à Taugourdeau. A 14h00 ce sont nos féminines qui ont ouvert le bal, un match de National 3 face à la réserve de D2 Aunis HB la Rochelle Peregny, puis à 16h00 c’était au tour de notre équipe masculine de rentrer en piste face à St Cyr sur Loire, leader incontesté de ce championnat de Prénational. Cette formation d’Indre et Loire est Invaincue depuis le début de la saison, 19 matchs joués, 18 victoires ,1 nul contre Saran 2 son dauphin. C’est une « vraie machine de guerre» respectée et reconnue de tous, avec des joueurs de talent dont beaucoup ont joué à haut niveau .1ère attaque,1ère défense de ce championnat avec une moyenne de 40 buts marqués par match contre 20 buts en moyenne encaissés. Côté effectif : Julien a dû se creuser la tête et effectuer un turn - over avec ses joueurs pour composer son équipe J.R et Yohan sont Out, Quentin est absent, du coup Anthony et Jeremy ont été appelés en renfort, Lolo et Momo ont été mis à disposition de l’AST2M et enfin pour pallie l’absence de Capi ,Michou fait son retour dans les buts. En gros un vrai bordel… Bref !

En lever de rideau … notre équipe féminine a bien essayé de montrer la voie à emprunter aux garçons car pendant 60mn elles se sont bien battues face à cette équipe d’Aunis HB la Rochelle Peregny Hélas! un manque d’efficacité en attaque lors à fait cruellement défaut ce qui a permis à cette jeune formation de Charente Maritime de faire la différence sur la fin dans le money -time.

A 16 h00 c’était au tour des garçons d’être au pied du mur et de se lancer à l’assaut de cette montagne Saint - Cyrienne .Pas si simple … car à nos yeux la montagne à franchir ressemble à l’Himalaya ou l’Everest…. Pour cette expédition les conseils de notre guide Julien étaient de prendre du plaisir en faisant un match sérieux et surtout ne pas se précipiter face à cette excellente formation pour ne pas prendre une avalanche de buts et éviter de se faire décramponner dès les premières minutes et dévisser dans la crevasse Saint - Cyrienne. Bien-sûr au final sur le papier l’addition est salée 21 - 40 mais depuis le début de la saison, c’est le sort que réserve les Tourangeaux à leurs adversaires. Le petit poucet s’est battu … avec ses moyens et a montré un bien joli visage face à son public venu le soutenir ce dimanche après - midi .Par 21 fois ils ont trouvé la faille. Et c’est Yoran en premier de cordée qui trouve la première brèche et montre la voie à son équipe. St Cyr égalise et réplique avant qu’Alex ne remette les deux formations à égalité 02 - 02 à la 6 mn. Nos joueurs s’encouragent ils veulent rester au contact et tenir tête « au taulier » le plus longtemps possible .En attaque ST Cyr joue avec une facilité déconcertante où tout parait simple avec des circulations de balles limpides où les combinaisons s’enchainent à la perfection et finissent presque à 100 % . En défense … c’est solide et costaux. Nos joueurs ont face à eux un mur, un bloc quasi parfait et quand ils trouvent une faille, ils se heurtent au dernier rempart Saint - Cyrien leur GB Lazslo FULOP ( 18 arrêts) .un jet de 7M est sifflé et John le transforme St Cyr déroule son handball accélère et creuse l’écart petit à petit + 7 buts, malgré les réactions de P.Ju +2 et Yoran. Le chrono tourne et le score est de 06 -13. A la 22mn Julien pose un temps mort pour stopper l’hémorragie, redonne quelques conseils pendant que ses joueurs reprennent une bouffée d’oxygène. Jeremy, entré en jeu marque puis P. Ju et Alex réduiront le score avant que tout le monde regagne les vestiaires 09-17 à la pause

La seconde période ne sera qu’une formalité pour St Cyr et le 1er but Tourangeau dès la reprise donnera le ton de cette seconde mi - temps conduisant nos joueurs à un chassé - croisé permanent .Les tourangeaux profiteront de leurs supériorités pour soigner leur goal-average qui variera de + 9 à + 19 buts en fin de rencontre. Nos joueurs auront bon batailler, défendre comme des lions , jeter toutes leurs forces dans la bataille et essayer de trouver les ressources nécessaires par P.Ju + 4 ,Simon ,Yoran +2,Alex, Anthony +2,John et Jeremy rien n’y fera… Les +7 buts à la pause plus le rythme imposé par St Cyr creuseront l’écart qui passera à 10-21 (34ème) , 14-28 (43ème), 18-32 (50ème) 20- 38 dans le money time pour terminer sur un score sans appel de 21- 40 au coup de sifflet final.

Attention ! au réveil des mal classés, ce weekend encore certains se sont rebellés et ont créé la surprise... Rien n’est joué et l’étau se resserre en queue de peloton. Il va falloir gagner coûte que coûte nos deux derniers matchs face à St Doulchard et St Pryvé si nous voulons atteindre l’objectif fixé en début de saison. « le maintien »

Bonne chance à ST Cyr sur Loire pour la Finale de la Coupe de France Régionale. Le titre en championnat est pratiquement acquis à moins d’une grosse surprise face à Saran 2 .Vont - ils faire le doublé et soulever la Coupe de France au mois de Mai. A eux de jouer.

Le weekend prochain …ce sera une autre épreuve, nos joueurs disputeront le troisième tour de la Coupe d’Eure et Loir .Leurs adversaires pour ce 1/4 de finale sorti du chapeau lors du tirage au sort est l’équipe de Mainvilliers - Chartres HB3 une équipe qui évolue en excellence régionale. Le match se jouera dans leur salle à Marocain . F DERVIN

Les Arrêts : Michou . 8 Arrêts

Les buts : John 2 - P.Ju 7 - Alex 3 - Jeremy 2 - Simon 1 - Yoran 4 - Anthony 2